La chirurgie cardiaque est une spécialité chirurgicale traitant toutes les patholgies du cœur et des gros vaisseaux thoraciques.
Nos chirurgiens réalisent :
Chirurgie des coronaires
Chirurgie des valves cardiaques
Les chirurgies de cardiopathies congénitales
Chirurgie de l’aorte
Chirurgie cardiovasculaire chez l’enfant
Chirurgie du Péricarde
Chirurgie endovasculaire et vasculaire périphérique
La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans la chirurgie du système nerveux central (cerveau, moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs).
Voici quelques pathologies traités dans cette spécialité :
La hernie discale
Tumeurs du cerveau
L'hydrocéphalie
Le traumatisme crânien
Le traumatisme du rachis avec les fractures vertébrales
La tumeur intra-médullaire
L'hémorragie méningée
La chirurgie orthopédique concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle inclut le traitement chirurgical des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis (colonne vertébrale).
Cette discipline chirurgicale traite notamment :
Fractures & Luxations
Les lésions ligamentaires et tendineuses
Remplacements prothétiques
Pseudarthroses
Chirurgie du pied
La colonne vertébrale (scoliose)
Par chirurgie arthroscopique
La chirurgie gynécologique est une chirurgie qui s'intéresse aux organes génitaux de la femme : vulve, vagin, utérus, ovaires, trompes et seins.
La chirurgie obstétrique quant à elle s’adresse aux patientes nécessitant des césariennes.
Pour ce qui concerne la chirurgie de l'utérus et de ses annexes, plusieurs voies d'abord sont possibles :
voie « haute », par l'intermédiaire d'une incision abdominale.
voie « basse », par l'intermédiaire des voies naturelles.
voie « endoscopique », utilisant une caméra et des instruments adaptés introduits par de petites incisions abdominales ou directement par les voies naturelles. Moins invasive, cette méthode permet de raccourcir la durée de convalescence.
La chirurgie viscérale traite essentiellement les patholgies des organes abdomino-pelviens. Elle est également désignée sous les termes de chirurgie générale. Ainsi, les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l'appareil digestif mais également de la paroi abdominale ou encore d'autres organes intra-abdominaux non-digestifs tels que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde. Cette discipline aborde également le traitement des hémorroïdes ou l'exérèse de tumeurs du rectum.
Nos chirurgiens pratiquent :
La chirurgie classique, par laparotomie
La cœlioscopie qui consiste à introduire, par de petites incisions abdominales, une caméra et des instruments adaptés de mener à bien certaines interventions. L'exemple type est la cholécystectomie qui est l'ablation de la vésicule biliaire.
L’oncologie est une spécialité médicale de diagnostic et de traitement des cancers.
Le diagnostic de cancer repose sur plusieurs éléments : les symptômes, les examens biologiques et cliniques, et enfin l’imagerie (radiographie, scanner, imagerie par résonance magnétique (IRM), tomographie par émission de positons (TEP), scintigraphie, etc.)
La preuve du cancer est apportée par un prélèvement de la tumeur et son analyse au microscope par l'anatomo-pathologiste.
Les décisions de traitement sont prises de manière concertée, c'est-à-dire entre médecins et chirurgiens de différentes spécialités lors d’une réunion afin d’entreprendre le traitement adéquat :
La chirurgie est souvent un préalable dans de nombreux cas de cancer.
Chimiothérapie
Radiothérapie
Curiethérapie
Immunothérapie
Hormonothérapie
Thermothérapie
L'ophtalmologie est une spécialité chargée du traitement des maladies de l'œil. Elle se compose d’une branche médicale, et d’une branche chirurgicale. Le médecin spécialisé est appelé un «ophtalmologue ».
Il traite toutes les pathologies de l’œil allant du simple chalazion jusqu’à la tumeur du globe oculaire en passant par la cataracte et le glaucome.
Contactez-nousLa chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui remodèle une forme du corps humain.
Elle peut être également utilisée afin de réparer une partie du corps comme lors de brulures graves, ou lors d’accidents.
Les grands champs d'activités sont :
Chirurgie esthétique
Chirurgie des brûlés
Chirurgie reconstructrice
La chirurgie infantile prend en charge les enfants présentant des pathologies potentiellement chirurgicales de la naissance à l'adolescence. Ces pathologies concernent les spécialités de chirurgie digestive et viscérale, de chirurgie orthopédique et traumatologique, de chirurgie thoracique, urinaire et génitale, de chirurgie reconstructrice, de chirurgie ophtalmologique et enfin de chirurgie oncologique.
Elle prend en charge intégralement les urgences chirurgicales de toutes les spécialités confondues.